LC - Loi sur les communes

Les communes vaudoises disent stop à «leur» future loi

Samedi, pour leur journée annuelle, les communes vaudoises ont fait une levée de boucliers. Le Conseil d’État appuie sur la touche pause.

Le chantier de la loi sur les communes est dans l’impasse. L’avant-projet diffusé début février par la ministre Christelle Luisier a fait la quasi-unanimité contre lui. L’opposition ne vient pas seulement des nombreuses petites communes vaudoises, mais aussi de plus grandes, des partis, de l’Association des communes vaudoises, minoritaire. Et finalement, de l’Union des communes vaudoises (UCV), qui regroupe neuf communes sur dix.

[…]

Onde de choc pour les communes vaudoises

Fabian Gagnebin, le syndic de Champagne, ouvre les feux dans son mot de bienvenue face à l’assemblée: «Il me paraît utopique de vouloir révolutionner notre loi sur les communes en si peu de temps, alors qu’il faut des mois, voire des années pour interpeller les services de l’Administration cantonale», lance-t-il sous les applaudissements.

Présidente de l’Union des communes vaudoises, Chantal Weidmann Yenny y consacre son discours: «C’est une onde de choc auprès de vous toutes et tous, reconnaît-elle. Ce projet a été perçu comme technocratique et condescendant. Un produit standardisé que les communes n’avaient ni demandé ni validé. Elles ont réagi fortement, massivement, non par réflexe de défense, mais par exigence démocratique.»

[…]

Lien vers l’article complet du 24H du 11.06.2025 (auteur: Jérôme Cachin)

A lire et écouter également:

RTS – Forum du 11.06.2025

Photo: (c) RTS